Avec sa grande université, son école d’agronomie, son centre hospitalier, l’agglomération offre un environnement stimulant aux têtes pensantes.
1 Patricia de Nicolaï, le nez de Versailles. Le parfum est comme une religion chez cette descendante de la famille fondatrice de la maison Guerlain. Depuis mars 2008, elle préside l’Osmothèque. Avec onze « osmothécaires », tous créateurs de parfums, elle travaille à « fabriquer l’histoire des parfums. Nous avons réussi à recréer 2 500 parfums, dont 400 avaient cessé d’être commercialisés. A terme, nous aimerions être la Bibliothèque nationale de France du parfum », explique celle qui vient d’ouvrir le sixième magasin de la marque portant son nom.
2 Pierre-Henri Duée, le représentant de l’excellence en agronomie. Ce chercheur en biochimie de la nutrition dirige l’Institut national de la recherche agronomique de Versailles-Grignon depuis 2007. C’est le plus important des 19 centres de l’Inra, au sein duquel 700 chercheurs travaillent sur les plantes de demain. Le centre travaille ainsi à « trouver de nouvelles variétés de maïs compatibles avec une agriculture durable ». Un projet de 9 millions d’euros de budget, qui va durer neuf ans et réunit 24 partenaires européens.
3 Paul Bensussan, l’expert psychiatre. Il vient d’être nommé expert de la Cour pénale internationale. Une nouvelle corde à l’arc de ce psychiatre versaillais, déjà expert près la cour d’appel de Versailles et la Cour de cassation. A 53 ans, Paul Bensussan alterne consultations à son cabinet et interventions dans des procès (affaire d’Outreau ou dossier Courjault). Son objectif : « Lutter contre la dictature de l’émotion qui touche les affaires judiciaires. »
4 Vincent Piveteau, le petit nouveau dans le paysage. Après un « aller-retour entre l’action publique et l’enseignement, entre l’action et la réflexion », l’ex-directeur adjoint du cabinet de Jean-Louis Borloo au moment du Grenelle de l’environnement, 46 ans, a pris en septembre dernier la direction de l’Ecole nationale du paysage, la première créée en France. Elle est hébergée dans le cadre du Potager du roi, forme 70 étudiants par an et délivre un master européen sur le paysage, unique en son genre.
Lire la suite sur http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/a-versailles-les-10-chercheurs-les-plus-en-vue_1452223.html