Le 13 avril 2013, à l’occasion d’un parloir, Redoine FAID, braqueur spécialisé dans l’attaque de fourgons blindés, s’évade du centre pénitentiaire de Lille-Sequedin, à l’aide d’une arme de poing et d’explosifs. Il prendra en otage quatre surveillants pénitentiaires durant cette évasion, qu’il libérera dès la sortie du centre pénitentiaire.
Cette évasion spectaculaire aura un grand retentissement médiatique en France, ce d’autant que Redoine FAID était alors connu du grand public, notamment après la publication d’un livre d’entretiens avec le journaliste Jérôme PIERRAT, dont la promotion l’amènera à participer à des émissions télévisuelles, au cours desquelles il se présentera comme un braqueur repenti…
Connu pour n’avoir « pas de sang sur les mains », Redoine FAID sera pourtant condamné le 13 avril 2016 à une peine de 18 ans d’emprisonnement par la Cour d’assises de Paris, pour le braquage d’un convoi le 20 mai 2010, au cours duquel une policière, Aurélie FOUQUET, avait trouvé la mort. Une autre condamnation à une peine de 18 ans d’emprisonnement sera prononcée le 19 octobre 2017 par la Cour d’assises du Nord, pour le braquage d’un convoi avec usage d’armes de guerre.
Il s’évadera une nouvelle fois le 1er juillet 2018, de façon non moins spectaculaire, par hélicoptère, avant d’être repris après trois mois de cavale.
Désigné en dualité avec le Professeur ROUILLON après l’évasion à l’explosif, le Docteur BENSUSSAN sera chargé d’éclairer les magistrats sur cette personnalité hors du commun, dont tous s’accordent à souligner l’intelligence et les capacités de séduction.