Chez Christophe Hondelatte, le docteur Paul Bensussan, expert psychiatre agréé par la Cour de cassation, revient sur l’affaire Geneviève Lhermitte et notamment la responsabilité de l’accusée.

Cette affaire criminelle a marqué toute la Belgique. Elle a même inspiré un film, À perdre la raison, sorti en 2012. En février 2007, une mère de famille, Geneviève Lhermitte, égorge un à un ses cinq enfants. Les enjeux de ce dossier sont essentiellement psychiatriques : Geneviève Lhermitte était-elle, oui ou non, en état de démence au moment des faits et donc irresponsable de ses actes ? Chez Christophe Hondelatte lundi, le docteur Paul Bensussan, expert psychiatre agréé par la Cour de cassation et par la Cour pénale internationale, revient sur ce fait divers.

« J’ai pris ma décision de partir avec mes enfants ». Le 28 février 2007 en Belgique, il est 14 heures lorsqu’un habitant de la ville de Nivelle trouve deux enveloppes dans sa boîte aux lettres. L’une d’elle contient des bijoux. L’autre une lettre, adressée à sa petite amie et signée d’une des voisines qu’il connaît bien : Geneviève Lhermitte. « J’ai pris ma décision de partir avec mes enfants très loin et pour toujours », peut-on lire sur le courrier. Le voisin se précipite immédiatement chez Geneviève Lhermitte mais lorsqu’il arrive, il est déjà trop tard. Celle-ci a tué ses cinq enfants, âgés de 4 à 14 ans, profitant d’un voyage de son mari à l’étranger pour passer à l’acte. Elle a tenté de se donner la mort mais a raté son suicide.

Source : http://www.europe1.fr/societe/….